Éco Mobilier

Éco Mobilier :

eco mobilierLe Programme Éco-mobilier réunit l’ensemble des acteurs de la filière : les distributeurs et les fabricants français de mobilier, les collectivités locales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que les opérateurs de collecte et tri, les industriels du recyclage, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement. Financé par l’éco-participation sur les meubles neufs, le Programme Éco-mobilier, agréé par le ministère de l’Écologie, favorise la réutilisation et le recyclage des meubles usagés.

La collecte du mobilier pour tous
Le Programme Éco-mobilier accompagne aussi les particuliers à prendre conscience des enjeux liés à la fin de vie du mobilier :
Don et réutilisation au secteur des l’ESS
Reprise des meubles usagés par les distributeurs
Mise à disposition de bennes dans les déchèteries publiques

Les solutions pour les pros
Éco-mobilier propose aux professionnels des solutions simples et adaptées pour se défaire des meubles usagés et des Déchets d’éléments d’ameublement (DEA) :
La mise à disposition d’une benne pour le mobilier usagé (sous condition d’un espace sécurisé et d’un tonnage minimum collecté).
L’accès aux points de collecte répartis sur tout le territoire. L’accès aux points de collecte est ouvert à tous, sur présentation de la carte PRO « Programme Éco-mobilier ».